Mon top 5 des livres que tout parents devraient lire qui traitent de la discipline positive

Avant de suivre une formation sur la discipline positive, j’ai commencé par lire beaucoup de livres.

Certains ont été un réel bouleversement pour moi! C’est pourquoi il me semble important de vous en faire part car je suis persuadée que ca vous aidera à vous aussi. Il existe de plus en plus de livres sur la discipline positive dont beaucoup d’entre eux sont trés bien écrits. Bien souvent on se perd avec tous ces choix et on ne sait pas lequel choisir.

Voici alors, selon moi, les indispensables à découvrir:

Il est trés bien et se lit rapidement (il est illustré avec tout pleins de petits dessins). Il nous permet de voir les choses du point de vue l’enfant et ainsi de mieux comprendre leur comportements.

L’auteure se base sur des exemples concrets du quotidient pour nous aider à mieux comprendre le ressentit de nos enfants. Grâce aux outils donnés nous sommes plus a même de les accompagner. Ce livre, selon moi, devrait être lu par tout parents !

Un livre qui présente les dernières recherches en neurosciences affectives et qui nous décrit simplement le mécanisme du cerveau. Pour tous les scpetiques de l’éducatiopn positive 😉

L’ouvrage rassemble de façon simple et très accessible les principes de la discipline positive. Il faut savoir que Jane Nelsen et Lynn Lott (2 psycologues américaines dans les années 90) sont à l’origine de la discipline positive. Elles se sont basées sur les travaux de deux psychiatres autrichiens Alfred Adler et Rudolf Dreikurs pour mieux définir et appliquer de façon plus concrète cette nouvelle forme d’éducation.

Pour ceux qui le souhaitent cliquez ici pour la version originale

Celui-ci est trés souvent considéré comme le must have! Il est un véritable guide de communication pour parents et enfants.

Pour ceux/celles qui ont déjà lu les livres ci-dessus voici d’autres recommandation que vous pouvez ajouté à votre bibliothèque :

Après de nombreuses recherches, Celine Alvarez est convaincue que “l’école bride les envies, freine les élans d’enthousiasme et fabrique des adultes désenchantés, exempts de couleur”. Elle décide de rentrer dans l’éducation nationale afin de démontrer qu’en respectant “les lois naturelles de l’enfant”il est possible d’obtenir des résultats exceptionnels. À la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d’excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Dans son livre elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l’adulte.

Soline Bourdeverre-Veyssiere est enseignante, maman de deux enfants et blogueuse. Elle partage ses découvertes, expériences et apprentissages en matière d accompagnement respectueux de l’enfant.

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.