Comment bien préparer la rentrée en maternelle?

La rentrée en maternelle approche… une nouvelle grande étape dans la vie de votre enfant! Un grand changement notamment pour nous parents qui, bien souvent, redoutons ce jour tant attendu.

“Waouh déjà ! Mais c’est passé si vite, hier encore il tenait sur mon avant bras et voilà qu’aujourd’hui je lui prépare son cartable…”

“Et s’il ne se faisait pas de copains?”

“Et si sa maîtresse/son maître n’était pas patient?”

“Et s’il se sent perdu ou seul?”

“Qui va le réconforter s’il se fait mal?”

Une multitude de questions nous assaillent et nous font vite perdre pied à tel point que c’est nous qui angoissons!

Comment faire alors pour préparer au mieux notre enfant vers cet inconnu qui va faire partie de sa vie durant de nombreuses années?

En discuter avec lui

N’attendez pas le dernier moment pour en parler avec lui. La plupart des écoles proposent une matinée d’adaptation ou une matinée porte ouverte fin juin/début juillet. Un premier pas qui lui permet de savoir où et comment est sa future école dont tout le monde lui parle avec tant d’excitation!

Pas besoin de lui en parler à longueur de journée durant ces 2 mois de vacances mais de temps en temps relancez le sujet. Vous pouvez lui partager votre propre expérience : les bons moments, le nom de vos copains/copines ainsi que les choses qui pouvaient vous faire peur au début et comment vous avez réussi à vous en débarasser.

N’hésitez pas à lui montrer plusieurs fois le trajet pour s’y rendre et quand vous avez l’occasion de passer devant l’école indiquez-la lui.

Quelques livres qui à travers leur histoire leur donneront un avant-goût

Il existe beaucoup de livres sur le sujet. Grâce à ce support, votre enfant pourra se familiariser avec le déroulement de la journée, les différents postes qu’occupent chaque personne dans l’établissement etc. Je vous propose ci-dessous quelques livres (liste non exhaustive) qui détaillent l’enchaînement des différents rituels, de la séparation jusqu’aux retrouvailles.

L’école de Léon, de Serge Bloch

Un livre très drôle qui n’oublie pas de mentionner toutes les craintes que peuvent ressentir un enfant.

Je ne veux pas aller à l’école, de Stéphanie Blake

 

Un livre qui va permettre de montrer aux enfants que même si parfois on ne veut pas aller à l’école et bien une fois là bas ils ne voudront plus repartir 😉

Mon livre de l’école de la collection Dokéo

Un bon livre qui détaille bien les différentes activités en classe, ainsi que les règles qu’il faut respecter. Le petit plus : des messages encourageants tel que la valorisation des efforts et le fait de voir les échecs comme une opportunité d’apprentissage.

Tchoupi à l’école, de Thierry Courtin

Les enfants connaissent bien souvent ce petit personnage et vont aimer le voir lui aussi rentrer à l’école. De plus certains mots sont remplacés par des dessins, ce qui permettra à votre enfant de participer à la lecture du livre.

Préparer les affaires ensemble

Faites-le participer aux différents achats des affaires scolaires. Préparer le cartable ensemble et laissez-le choisir son goûter (proposez en lui 2 différents).  Faites cela sous forme de jeu. Vous pouvez par exemple cacher doudou et demander à votre enfant s’il ne manque rien.

Un petit coeur sur la main

Parfois doudou ne suffit pas alors un petit quelque chose supplémentaire pour lui redonner confiance et lui rappeler que ses parents l’aiment fort et ce même s’ils ne sont pas ensemble durant la journée:

  • un coeur dessiné sur la main le matin avant de se rendre à l’école (remplit bien sûr de plein d’amour et de bisous) technique adoptée chez nous 😉
  • un petit objet glissé dans sa poche (tel qu’un petit caillou que vous pouvez personnaliser) ou même simplement des bisous qu’il pourra venir piocher durant la journée.

Prenez le temps qu’il faut lors de la séparation. Soyez confiant et détendu autant que possible! N’oubliez pas l’effet des neurones miroirs.

Et bien entendu n’hésitez pas à discuter avec le personnel de l’école si vous avez la moindre question.

BONNE RENTRÉE À VOUS TOUS!!!

Partager l'article :
  •  
    24
    Partages
  • 24
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.