Le Yoga pour les enfants

Les bienfaits du Yoga

J’ai très souvent entendu parler des bienfaits du Yoga chez les enfants et j’hésitais beaucoup à essayer n’étant pas moi-même une adepte de cette pratique. Et puis je me suis dit allez pourquoi pas, ça peut être sympa! Mon fils adorant faire toute sorte de figures cela devrait lui plaire. Non seulement ceci nous permettra de pratiquer une activité ensemble (idéal pour renforcer le lien d’attachement ), mais aussi de pouvoir relâcher toutes les tensions accumulées lors de la journée.

Et oui car figure-toi qu’il est reconnu que le yoga apporte calme et sérénité notament chez les enfants qui ont tendance à être anxieux ou qui ont des difficultés pour s’endormir. Ils apprennent ainsi à mieux gérer leur stress et arrivent plus facilement à se débarasser de leurs angoisses. Cela favorise également la concentration et donc la mémorisation, l’estime de soi et bien sûr coté physique ils améliorent leur souplesse qui est déjà naturellement à un stade bien plus avancé que chez nous adultes 😉

“Ok super!” me direz-vous mais par où commencer?

J’ai cherché un petit peu partout et pour être honnête, n’y connaissant rien, j’ai tout simplement pris le mieux noté sur internet. (Après je suis sure qu’en cherchant bien vous pouvez trouver des cartes déjà toutes prêtes sur internet mais j’ai choisi la facilité et j’ai profité du généreux Papa Noël de tonton et tatie). Il est super car il regroupe tout ce que je recherchais. Trés facile pour le coup surtout quand on n’y connait rien et le plus important il est ludique et accessible pour un enfant de 3 ans.

J’ai donc opté pour le Mémo Yogamini, le Yoga pour les Petits

Il existe également des cours où vous pouvez vous rendre qui commence en général vers 4-5 ans. Il faut vous renseignez autour de vous mais il en existe de plus en plus donc vous devriez pouvoir en trouver à côté de chez vous 😉

Quand et comment pratiquer le yoga?

Je suis loin d’être une experte mais il peut se pratiquer à n’importe quel moment de la journée. Chez nous on fait ça le soir (1 à 2 fois par semaine cela dépend), ou le mercredi aprés-midi. Mais je le recommande surtout aprés une bonne journée d’excitation ! On se met sur un tapis (on utilise le tapis en mousse puzzle qu’il avait lorsqu’il était bébé), en tenue décontractée et pieds nus sans oublier le petit plus : une petite musique zen (je vais dirrectement sur youtube), et c’est parti pour 15-25 minutes. Autant vous dire qu’il adore et qu’il a saisit le truc de suite ! C’est top car les positions sont adaptées à son âge et ca permet de retravailler la respiration (comme il dit: “ah oui c’est pareil que pour la colère on respire bien avec le nez puis par la bouche “) ! Il y a différentes étapes : recentrage, souplesse, concentration et on finit toujours par la partie relaxation.  Bref vous l’aurez compris : Idéal pour un bon retour au calme qui permettra d’aborder un coucher beaucoup plus serein et une nuit plus douce.

Pour faire un résumé : Le Yoga pour les petits je dis oui car ça leur permet de :

  • Se recentrer et se relaxer en diminuant stress et tensions
  • Mieux se concentrer ce qui favorisera les capacités d’attention et de ce fait de mémorisation
  • Développer souplesse et équilibre
  • Apprendre à mieux connaître son corps et être en harmonie avec lui
  • Gagner en confiance en soi

Attention toutefois si vous décidez de le faire comme nous à la maison, de bien veiller à ce qu’aucune douleur ne soit ressentie.

 

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2 commentaires sur “Le Yoga pour les enfants”

  1. C’est super ! En activité extra scolaire je proposais une activité relaxation-yoga, avec les enfants de l’école élémentaire. Dans un quartier difficile, j’étais pas sûre qu’ils accrochent et finalement mon heure à 20 élèves c’était vite rempli de 30 enfants ! Je me suis régalée et eux aussi. Savoir écouter et sentir son corps leurs a fait prendre conscience de beaucoup de choses notamment s’aimer soi-même et avoir confiance en soi. 😍

    1. Merci beaucoup d’avoir prit le temps de partager avec nous ton expérience 🙂 Comme tu dis on aurait tendance à croire que les enfants n’accrocheraient pas avec cette activité et finalement ils adhérent complètement. Quel plaisir surtout quabd on connaît tout les bienfaits que ca leur apportent.

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