Le réservoir affectif

Qu’est ce que le réservoir affectif?

Ce qu’on appelle le réservoir affectif, dont beaucoup s’en réfèrent comme Lawrence Cohen ou encore Isabelle Filliozat, est tout simplement d’imaginer une sorte de réservoir ou de vase qui se trouve dans le corps de l’enfant et qui a besoin d’être rempli de notre amour. Il faut alors, en tant que figure d’attachement, remplir quotidiennement ce réservoir qui se vide sans cesse au fil de la journée.

Que se passe t-il si ce réservoir n’est pas rempli?

L’enfant aura tendance à être plus sensible, plus à cran et beaucoup moins coopératif. Il cherchera l’attention et de l’affection par tous les moyens et souvent de façon assez contradictoire: il passera alors par la case crise ou bêtise, ce qui en général à tendance à nous donner tout sauf envie de leur apporter la tendresse dont ils ont réellement besoin à ce moment là. Rappellez-vous ce que je vous expliquais dans mon Ebook : votre enfant, par l’imaturité de son cerveau, n’est pas capable de gérer ni de comprendre ses émotions. Par conséquent, il sentira que quelque chose en lui manque mais ne sera pas en mesure de déterminer quoi exactement. A nous d’être attentif à son comportement et de répondre alors positivement à sa demande inconsciente.

Comment remplir le résersoir affectif?

Il existe différents moyens de remplir le réservoir affectif : des contacts physiques (gestes tendres, câlins…), un temps dédié tel qu’un jeu ensemble ou une activité partagée, des mots doux etc… Prenez les devants et n’attendez pas que votre enfant explose. Quelques idées:

  • Préparer le repas ensemble (les enfants adorent lorsqu’on les implique et cela vous permettra de ne pas faire le repas trop tard)
  • Faire 10 minutes de yoga avec l’enfant ( cliquer ici pour en savoir plus )
  • Mettre de la musique et danser pour se décharger
  • Lire une histoire en le prenant contre vous

Par où commencer?

Il faut alors repérer les signes qui montrent que son réservoir se vide. Bien souvent, le plus facile pour commencer à les distinguer c’est à la fin de la journée. Après être rentré du boulot, c’est la course pour nous les parents. En plus de la fatigue de la journée passée, il faut aller récupérer les enfants, préparer le repas, leur donner la douche, les mettre en pyjama etc… On n’a alors pas une minute à nous et malheureusement encore moins de temps à leur consacrer. Car même si ce que nous faisons est POUR eux, à aucun moment il ne s’agit d’un moment que l’on passe réellement AVEC eux. Et pourtant c’est là que notre enfant en a le plus besoin et nous aussi! Votre enfant va probablement commencer à s’agiter et va chercher par tous les moyens à attirer votre attention. Observez-le attentivement afin d’apprendre à reconnaître ces signes qui lui sont propres et qui vous permettront plus tard d’anticiper ce besoin affectif.

C’est maintenant à vous de trouver un moyen de remplir son vase en consacrant un petit temps juste avec lui: Le Temps Dédié. Il a passé toute une journée loin de vous et beaucoup de choses se sont passées. Il à besoin de décharger tout ça auprès de vous. À vous de vous forcer et de prendre quelques minutes. Au final ne vaut-il pas mieux déborder son planning de quelques minutes plutôt que de passer une soirée dans les pleurs où on finira par perdre du temps en essayant tant bien que mal de le calmer? A force d’observation vous apprendrez au fur et à mesure à déceler les signes chez votre enfant qui sonneront la clochette du réservoir affectif vide. Cela peut être à n’importe quel moment: lorsque vous êtes avec des amis, aux courses, ou alors tout simplement chez vous.

Vous l’aurez compris, lorsque votre enfant recherche par tous les moyens votre attention, c’est que son réservoir affectif est vide, alors remplissez-le! Comme le dit si bien Isabelle Filliozat: “L’amour n’est pas une récompense mais un carburant!” Et dîtes vous bien qu’un enfant ne recevra jamais trop d’amour. 🙂

Partager l'article :
  •  
    27
    Partages
  • 27
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.