Figure d’attachement

La figure d’attachement :

Il s’agit tout simplement de la (ou les) personne(s) qui s’occupe le plus souvent et de manière régulière de bébé dès ses 1ers mois. Bien souvent, il s’agit de la maman. Même si les papas aujourd’hui s’occupent de plus en plus des enfants, les mamans restent, en grande majorité pour le moment, la figure d’attachement principale.

Il peut y avoir plusieurs figures d’attachements mais il existe une certaine hiérarchie. Aprés les parents il y a ce qu’on appelle les substituts parentaux comme les éducateurs de la crèche, la nounou ou encore les grands-parents.

Chacune de ces figures d’attachements est irremplaçable et indispensable!

L’enfant a besoin de développer cette relation avec au moins une personne. Cette personne pourra ainsi nourrir le sentiment intérieur de sécurité dont l’enfant a besoin, ce qui permettra de remplir le réservoir affectif de l’enfant et de développer ses compétences sociales, émotionelles et intellectuelles.

En effet elle va servir comme fondation de l’auto-régulation et de la gestion du stress de l’enfant.

Pourquoi mon enfant agit mieux avec d’autres qu’avec moi?

Mais pourquoi avec moi est-il comme ca? Il est sage comme une image avec les autres, et dès que je vais le chercher il fait n’importe quoi! Et bien soyez en fière ! Et oui, cela démontre tout simplement que votre enfant a confiance en vous et qu’avec vous, il peut enfin décharger toutes les tensions, peurs, peines etc qu’il a dû contenir durant la journée. Etant sa figure d’attachement, il a développer avec vous une relation de confiance, et il peut ainsi se libérer de ce masque qu’il a dû porter le temps où vous n’étiez pas là. Cela ne veut pas dire qu’il n’était pas bien avec la personne avec qui il était, il a d’ailleurs trés certainement passé un trés bon moment, mais à un moment donné, il a dû faire face à une situation où il a dû d’avantage contenir ses émotions que s’il avait été avec vous. Et oui nous sommes des mammifères et en tant que tel nous n’exprimons pas notre vulnérabilité en milieu hostile, une façon de se protéger du danger.

Mais si je répond toujours à sa demande d’attention il restera toujours collé à moi!

Et bien vous allez être surpris : NON! Je sais cela peut paraître incroyable mais au fond vous allez voir c’est tellement logique.

Plus vous allez répondre aux besoins de votre bébé, plus vous allez remplir son réservoir affectif, plus son besoin de proximité sera satisfait, plus il se sentira en confiance et pourra ainsi s’éloigner plus façilement une fois plus grand. L’attachement mène à l’indépendance.

Alors oui il vous faudra vous armer de patience lorsque bébé aura du mal à s’endormir chez vous alors que chez nounou il n’aura aucune difficulté. Ne pas préter attention aux remarques de la mamie qui dit que chez elle il mange tout et que ça doit forcément venir de votre cuisine s’il ne veut pas manger… Il vous faudra relativer et vous rappeler à ce moment là que bébé ne fait pas ça dans le but de vous rendre fou ou folle ni de vous tester car il est tout simplement incapable de raisonner à cet âge là.

C’est simplement que son réservoir n’est pas rempli, et qu’il le ressent. Inconsciemment il va vouloir rester auprès de sa figure d’attachement principale pour le remplir. C’est ce qui peut expliquer que parfois, il ne veuille pas dormir et veuille rester auprès de vous.

Donc bravo, soyez fière de vous car vous avez réussi à créer ce lien si particulier entre vous qui fait de vous sa figure d’attachement, la personne envers qui il peut réellement être lui même à 100%.

 

 

 

Partager l'article :
  •  
    16
    Partages
  • 16
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.