Comment faire pour que mon enfant ne me coupe plus la parole?

Dès que je discute avec quelqu’un mon enfant vient et nous coupe la parole. C’est non seulement très désagréable mais ça me met très mal à l’aise…

J’ai beau lui dire d’arrêter, rien n’y fait !

Alors je vais te partager ce qu’on a essayé avec Liam depuis ses 2 ans et qui fonctionne toujours aussi bien.

Pourquoi ce comportement?

Avant d’aller un peu plus loin, il faut savoir qu’un enfant a beaucoup de mal avec le manque d’attention. L’attention, pour un enfant, est un besoin fondamental et ce, au même titre que de manger et de dormir. Pour lui l’attention signifie qu’il existe aux yeux de l’autre.

C’est pour cela que bien souvent, quand l’on est avec d’autres personnes, on remarque qu’il a un comportement différent et qu’il va avoir tendance à faire des “bétises”.

Pourquoi? Et bien car c’est à ce moment là que l’on va intervenir et donc s’intéresser à lui : il aura réussi! De manière maladroite certes, mais en même temps il est encore bien petit pour pouvoir raisonner comme un adulte et tout est bon pour pouvoir combler son besoin d’attention et ce peu importe la façon, tant que ça fonctionne.

Couper la parole peut faire partie de ces comportements.

Comment faire pour éviter ce type de comportement ?

Si possible le préparer en amont.

Si on peut on passe du temps dit “de qualité” qu’avec lui avant afin de pouvoir remplir son réservoir affectif.

Tu lui expliques que pendant un certain temps tu ne seras pas disponible (sauf réel besoin tel que danger etc… bien sûr), car c’est le moment entre adultes et tu prévois des jouets et livres pour qu’il puisse s’occuper.

Lui apprendre à patienter

Explique à ton enfant que lorsqu’il a besoin d’attention ou de dire quelque chose, il peut mettre sa main sur ton épaule ou ton bras et attendre. Tu lui fais un signe (déterminé avec lui au préalable ) afin qu’il comprenne et voit que tu as bien vu et pris en compte sa demande.

Ceci va lui permettre de manifester son besoin d’attention en silence, donc sans couper la  parole ou gêner qui que se soit, et en même temps cela te permettra de comprendre qu’il a besoin que tu l’écoutes rapidement.

Ne mets pas trop de temps pour répondre positivement à sa demande car cela pourrait le démotiver (surtout au début) ou bien il pourrait vite oublier ce qu’il voulait dire, ce qui serait très frustant pour lui.

Alors bien sûr, tout comme la plupart des choses dans notre vie, cela va demander de la pratique. Savoir parler en attendant son tour n’est pas inné!

Cet apprentissage peut très bien commencer à table. En demandant à chacun de raconter quelque chose d’agréable qui s’est passé dans la journée, ou bien un souvenir qui a marqué lors des dernières vacances etc. L’enfant aura très envie de raconter mais devra attendre son tour pour parler.

Alors, prêt(e) à essayer?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.