Apprendre à travers les livres
Difficile pour les enfants de comprendre et d’apprivoiser tout ce qui peut se passer en eux et autour d’eux. Le meilleur moyen pour eux d’apprendre est par le jeu, l’imitation mais aussi via la lecture. Non seulement cela nous permet de passer un merveilleux moment ensemble et de nous replonger nous aussi dans cet incroyable monde qu’est l’imaginaire, mais aussi d’enrichir son apprentissage en commencant par le vocabulaire. Sans s’en rendre compte l’enfant se familiarise avec les lettres, et au fur et à mesure va s’accroître son goût pour la lecture .
De plus à travers les histoires il va découvrir le monde qui l’entoure, les attitudes et règles sociales aussi. Il appréhendera moins le monde extérieur et découvrira en avant première les petites et grandes étapes de la vie. Et surtout il va apprendre à comprendre et reconnaître ses émotions, tous ses sentiments qui le bouleversent et qu’il est incapable de gérer dû a l’imaturité de son cerveau.
En lisant des livres aux enfants, on instruit à la fois l’esprit et le cœur. Les histoires lues aux tout-petits nourrissent leur imaginaire, développent leur créativité et structurent leur manière de penser.
Je vous propose alors quelques livres seléctionés non pas par moi mais par mon fils idéal pour faire le plein d’idées de lecture: 😉
- La couleur des émotions, d’Ana Llenas à partir de 3 ans
Un livre pop up juste sublime! On finissait toujours grâce à l’histoire par savoir qu’elle émotion l’avait le plus touché dans la journée.
Créé par une auteure sophrologue, il permet non seulement d’identifier les émotions (dont certaines pas du tout évidente à saisir pour les petits bouts, tel que la fierté ou la timidité ) mais donne aussi des astuces pour les gérer. Les illustrations sont magnfiques et l’enfant se retrouve dans chacune des émotions que traverse la petite fille. Un vrai coup de coeur pour mon petit garçon qui la réclame très souvent
- Je t’aimerai toujours quoi qu’il arrive, de Debli Gliori à partir de 3 ans
- Le livre en colère, de Cédric Ramadier à partir de 2 ans
- Un peu perdu, de Chris Haughton à partir de 2 ans
- Noir sur blanc, de Tana Hoban dès la naissance
-
- Bébés chouettes de Martin Waddell à partir de 3 ans
- Bébés chouettes de Martin Waddell à partir de 3 ans
Pour ceux qui ont déjà l’un de ces livres avec leur petit bout et souhaiteraient partager leur avis ou bien avoir d’autres recommandations n’hésitez pas à me laisser un commentaire.🙂 quant ceux qui souhaitent commander l’un de ces livres cliquer directement sur les images ci-dessus et vous serez envoyé directement sur la page d’achat. Je suis affiliée Amazon et donc cela me permet de toucher une petite commission si vous passez par ce lien, ce qui m’aide à entretenir ce blog. (Bien sûr vous ne paierez pas plus cher, seul la boutique paie une commission) Merci si vous le faites! 😉
Bonne lecture
;
Vos commentaires ou questions sont bienvenues.
- 8Partages
8
Bonjour Audrey,
J’ai déjà acheté le livre de Tana Hoban pour mon bébé de 9 mois et elle l’aime beaucoup. Il existe aussi une autre version: blanc sur noir.
Pauline
Bonjour Pauline,
9 mois pour ton petit bout d’amour , c’est là qu’on se dit mais c’est pas possible, c’est passé si vite! surtout quand on le compare à sa grossesse qui a duré bien souvent le même temps.
Merci beaucoup pour ton commentaire surtout que je ne connaissais pas l’autre version 🙂